Comment mieux utiliser son temps et gérer ses priorités ?

Dans une société où tout va si vite, savoir gérer son temps et ses priorités est vital pour renforcer son efficacité personnelle. Une bonne gestion des priorités et du temps vous permet de rester serein, tout en évitant le burnout bien évidemment. Et même si vous exécutez un grand nombre de tâches, il convient juste savoir prioriser car mieux vous gérez votre temps, plus vous en gagnerez !

Définissez en amont vos priorités

Il se pourrait qu’au travail, vous soyez dans l’obligation d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Dès lors, il convient juste de faire les bonnes choses dans le bon ordre en classant chaque action par ordre de priorité. Donc, si vous négligez la hiérarchisation des tâches, non seulement vous risqueriez de perdre du temps, mais aussi les cumuls de stress seront considérables, donc burnout assuré ! Vous devez donc commencer par exécuter les tâches considérées comme prioritaires et qui doivent être traitées immédiatement. Passez ensuite par celles qui sont importantes, dont les enjeux sont plus modérés en matière de délai ou d’impact. Par ailleurs, c’est aussi le moment où jamais d’apprendre à déléguer voire même de mettre de côté certaines tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Pour être plus efficace, vous devez procéder à l’évaluation du temps de chaque tâche.

Utilisez à mieux votre temps pour en gagner !

Qu’il s’agisse d’une tâche très importante ou moins importante, la planification est vraiment indispensable pour une amélioration des résultats au sein de l’entreprise. Essayez dans ce cas de réaliser une tâche à la fois au risque de vous fatiguer facilement, ce qui pourrait à la longue impacter votre performance au travail. Ce n’est pas en étant un multi-tâche que vous pourrez avancer les choses. Bien au contraire, il faut savoir planifier. Si possible, placez les tâches les plus barbantes à un moment où vous vous sentez plus disponible intellectuellement, ou plus précisément où vous vous sentez le plus tranquille. D’autre part, veuillez également canaliser votre énergie en vous fixant une limite de temps pour telle ou telle mission.

Faites-vous accompagner !

Quand vous vous sentez débordé et que vous commencez à ne plus maîtriser la situation physiquement ou psychiquement, c’est le moment ou jamais de faire appel à un Coach d’affaires pour vous aider à mieux vous en sortir. Avec Mentorys,  un accompagnateur à vos côtés, ce sera plus facile de gérer votre temps et priorité tout en devenant plus performant en moins de temps. En fonction de l’ampleur des tâches que vous devez réaliser, il se pourrait que le coach vous apprenne à savoir dire non. Eh oui, sur le plan professionnel, il est nécessaire de respecter vos limites, même si l’envie de devenir performant vous presse de jour en jour.