Comment obtenir des résultats à la hauteur de son investissement ?

Pour tout chef d’entreprise, obtenir un résultat rentable à la hauteur de son investissement relève d’un véritable parcours du combattant. Si vous espérez un retour sur investissement optimal, ou Return On Investment (ROI) en anglais, l’improvisation est tout à fait impossible. Il y a certaines étapes qu’il faut suivre pour y parvenir en toute simplicité, même s’il s’agit ici d’un objectif assez compliqué à tenir.

Commencer par le commencement : l’établissement d’un business plan

Dans tout investissement, la rentabilité est une notion fondamentale exprimant la capacité d’une organisation à générer un revenu via les ressources utilisées. En effet, les sociétés les plus rentables font les meilleurs investissements ! Donc, avant de réaliser tel ou tel investissement, il convient d’élaborer un business plan permettant de mesurer la faisabilité du projet, le niveau de risque, sa rentabilité et bien sûr pour déterminer le retour sur investissement qui peut être espéré. Afin de minimiser les risques, mieux vaut privilégier les investissements dont le délai de remboursement est plus court. Ensuite, il y a le taux de rendement comptable permettant de mesurer la rentabilité de l’investissement en divisant le revenu net annuel par l’investissement initial. Puis, la valeur actualisée nette (VAN) qui détermine les pertes et les gains financiers nets en actualisant les flux de trésorerie. Quant au taux de rendement internet (TRI), il vise surtout à évaluer le taux de rendement de l’investissement.

Calcul du retour sur investissement : une étape à ne pas négliger

Par définition, le retour sur investissement s’agit d’un indicateur financier permettant de comparer et mesurer le rendement d’un investissement. En calculant le ROI (ROI = (Gains – Coûts d’investissement) / Coûts d’investissement), un investisseur pourra identifier facilement quel projet est celui qui a le meilleur résultat, c’est-à-dire celui qui rapportera plus d’argent par rapport aux sommes initiales investies. Dès lors, il pourra bien évidemment stopper directement le projet qui a la moins bonne performance et de continuer à investir dans des projets qui ont plus de taux de conversion. Qui plus est, il pourra également détecter les points à améliorer pour renforcer encore plus la performance du projet.

Se faire accompagner par un professionnel : une option vraiment intéressante

Afin qu’un investissement soit rentable, il est bel et bien possible de faire appel à un coach d’entreprise. Pour la réussite d’un tel ou tel projet, l’intervention d’un regard extérieur, c’est-à-dire un professionnel extérieur au projet, est toujours indispensable. Normalement, avant de s’investir dans un projet quelconque, le chef d’entreprise doit en amont faire une évaluation d’état de santé de son entreprise. En effet, ce détail est déterminant pour obtenir des résultats à la hauteur de son investissement. Grâce à ses expériences et expériences, le coach d’entreprise pourra analyser facilement l’état de santé de l’entreprise et de déterminer ensuite si cette dernière sera apte à dépenser tel ou tel argent pour tel ou tel projet. Qui plus est, il sera à tout moment au côté du dirigeant d’entreprise tout au long de la phase de la concrétisation du projet.