Comment intégrer l’institut des métiers de l’environnement à Versailles ?

environnement

L’institut Supérieur de l’environnement a été fondé en 1993. C’est une école de management pour le développement durable, ainsi que l’environnement. En effet, pour intégrer les métiers de l’environnement, il est indispensable de suivre des apprentissages techniques auprès de cet institut. Faut-il encore passer par diverses épreuves, mais aussi compléter certains documents, pour pouvoir être admis. Comment alors intégrer l’institut des métiers de l’environnement à Versailles ?

Critère d’admissibilité

Pour intégrer l’institut supérieur de l’environnement ou ise, il est indispensable de respecter certaines conditions. En effet, chaque niveau de formation management de l’environnement propose chacun ses propres critères d’admission. Pour être admis en BTSA Gestion et Protection de la Nature 1ere année, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel en environnement. Pour intégrer la 2ème année, vous devez passer la 1ère année du BTSA GPN. Par ailleurs, pour être admis en Bachelor en environnement, vous devez au moins posséder le diplôme de baccalauréat général. Et pour terminer en B3, vous devez réussir le B1 et ensuite le B2. En outre, pour l’admission en Master en Management de l’Environnement niveau M1, il faut au moins un bacc+3 d’enseignement supérieur. Pour le M2, il faut détenir un bacc+4. Enfin, pour être admis en Master en Management de l’Environnement, il faut être titulaire d’un bacc+5 en école d’ingénieur ou de commerce… ou également titulaire au minimum d’un bacc+3 avec au moins trois ans d’expériences professionnelles. Bref, pour accéder à l’ise versailles, il faut d’abord passer son bacc.

Épreuve de sélection

Après votre admissibilité, il faut encore passer des épreuves de sélection pour pouvoir intégrer l’institut supérieur de l’environnement. Selon la disponibilité du candidat, il sera convoqué pour passer un entretien de motivation et des épreuves écrites au sein de l’école environnement. La directrice de l’admission se chargera de l’entretien  qui en moyenne dure 30 minutes. C’est une épreuve particulièrement décisive puisqu’elle permet une évaluation de la motivation personnelle ainsi que du projet professionnel du prétendant. En effet, la capacité à exprimer son parcours, la potentialité à comprendre les cours, l’aptitude à argumenter, synthétiser et convaincre, mais aussi la curiosité d’esprit sont des faits essentiels. De plus, l’épreuve écrite définira le niveau intellectuel du postulant. Ainsi, vous devez vous préparer entièrement pour pouvoir réussir à ces épreuves.

Documents à fournir

Pour pouvoir être appelé à l’école des métiers de l’environnement et l’école développement durable pour une épreuve de sélection, vous devez fournir certains documents. Il s’agit en effet, d’une lettre de recommandation d’un professeur, d’une lettre de motivation de 500 mots maximum et d’un curriculum vitae. Pour une candidature en 1ère année, il faut des photocopies de vos relevés de note depuis votre classe de première. Par ailleurs, pour une postulation en 2ème année jusqu’au Master, vous devez fournir vos relevés de notes du baccalauréat, ainsi que ceux des titres universitaires que vous avez déjà obtenus. Pour tout type de candidat, il faut également se munir d’une photocopie de la carte d’identité, du passeport ou de la carte de séjour. Et pour que votre dossier puisse être traité, vous devez également payer par virement bancaire ou chèque une certaine somme précisée dans les instructions de candidature. Et que vous soyez admis ou non à l’école, cet argent restera acquis pour l’institut. En revanche, si le candidat est admis, et qu’il ne réside pas en France, il est indispensable qu’il obtienne un VISA pour pouvoir commencer la formation. Par ailleurs, évitez d’attendre le dernier moment pour déposer votre candidature, car les effectifs dans chaque classe sont très limités. Enfin, pour constituer votre dossier de candidature vous pouvez aller en ligne sur le site de l’école et l’envoyer directement.