Quel fournisseur de gaz naturel professionnel choisir ?

Gaz naturel

Lorsque l’on recherche un fournisseur de gaz naturel professionnel en tant qu’entreprise, il est fréquent de se demander comment choisir son offre de gaz pro. Pour cela, plusieurs critères peuvent être pris en compte afin de choisir un fournisseur de gaz pro adapté aux besoins de son entreprise. Découvrez donc nos conseils pour savoir comment choisir un fournisseur de gaz naturel professionnel.

Comparer les prix du gaz naturel professionnel

En fonction de son fournisseur de gaz naturel professionnel, les prix pourront être variables d’une offre  à l’autre. Ainsi, il est recommandé de comparer les prix afin de s’assurer de trouver l’offre la plus intéressante possible.

Pour cela, des demandes de devis seront à réaliser auprès de différents fournisseurs de gaz naturel professionnel. Il sera cependant nécessaire de faire son choix entre un prix fixe et un prix indexé. Le prix fixe restera le même tout au long de la durée du contrat, il sera donc établi au moment de la signature et restera inchangé. Le prix indexé en revanche est susceptible d’évoluer tout au long de la durée d’un contrat soit à la hausse soit à la baisse. En effet, le prix indexé s’appuie sur ce que l’on appelle le tarif réglementé qui varie en permanence. Opter pour un tarif indexé permet donc de potentiellement voir le prix du gaz naturel professionnel monter, mais aussi baisser.
Ainsi, lorsque l’on se demande comment choisir un fournisseur de gaz naturel professionnel, il est avant tout recommandé de faire son choix entre prix fixe et prix indexé pour ensuite effectuer des demandes de devis auprès de différents professionnels de gaz pro (plus de conseils pour choisir son offre de gaz professionnel sur le blog Entreprise et Compagnie).

Par ailleurs, il existe également plusieurs types d’offres en fonction du type d’entreprise que l’on possède. On pourra ainsi trouver des offres adaptées aux TPE, PME et professions libérales, mais aussi des offres spécialement dédiées aux grands consommateurs de gaz ayant une consommation supérieure à 300 MWh. Ces forfaits spécifiques permettront de profiter de tarifs adaptés à son activité et à ses besoins.

Prendre en compte les services annexes

Plus que le tarif du gaz en lui-même, ce sont aussi les services liés à son contrat que l’on pourra prendre en compte pour choisir son fournisseur de gaz. En effet, il existe différentes possibilités qui seront adaptées à son secteur d’activité. Les artisans, commerçants, entreprises, copropriétés, collectivités ou encore les professionnels de l’industrie et du grand tertiaire auront donc la possibilité de trouver une offre adaptée en fonction de leur besoin. Il peut s’agir d’un accompagnement spécifique, d’un mode de facturation adapté, d’une absence d’un engagement à la consommation, d’une durée de contrat variable, de communications permettant de rester informé sur l’évolution des prix et des dernières réglementations, etc.

Opter pour un professionnel qui est en mesure de prendre en compte ses besoins et également le secteur d’activité de son entreprise permettra de profiter d’un accompagnement adapté en fonction de ses attentes (plus de conseils pour bien choisir un fournisseur ici).

Lors de la demande de devis, il est donc important de pouvoir être renseigné sur la prise en charge proposée par le fournisseur choisi. La comparaison pourra ainsi être effectuée entre les devis que ce soit en ce qui concerne les tarifs comme les services liés au contrat proposé. Il devient alors possible de trouver un fournisseur de gaz qui saura répondre à ses besoins et à ses attentes et proposer un accompagnement adapté en fonction de son entreprise.